Olivia MACHON

Metteuse en scène - comédienne

Formée à l’art de l’acteur auprès d’Hélène Surgère, puis au Studio-théâtre d’Asnières (1994-1996), Olivia Machon découvre la mise en scène au sein de créations collectives avec La Compagnie des Filles de Joie, compagnie de théâtre forain et puis à l’École Internationale de Mouvement Jacques Lecoq (2004-2006).
 
Elle tient pour acquis le va et vient entre pédagogie et création, une activité nourrissant l’autre, enseignant depuis 2007 aux Conservatoires de Malakoff, Orléans puis Clamart.
 
Outre les spectacles de la Compagnie des Filles de Joie (La Vie à deux d’après D. Parker, Le Mariage de M. Mississippi de F. Dürenmatt, La Nuit des rois de W. Shakespeare et Sganarelle de Molière), elle participe en tant qu’interprète à divers projets passionnants avec, entre autres, le Théâtre du Tohu Bohu (Franche-Comté), la Compagnie Narcisse (Hauts-de-Seine), COMCA et la Compagnie des Epices (Paris).
 
En 2010, elle répond à une commande de La Compagnie des Épices et met en scène Les Affreux d’après Wolf Erlbruch et en 2011 Le Jeune Prince et la Vérité de J.-C. Carrière pour la Compagnie du Chahut.
 
En 2012 elle entame avec une conteuse et une marionnettiste une recherche au long-court autour de L’Odyssée d’Homère qui donnera naissance en février 2014 à une création collective pour le Festival des Jeux de Sucy-en-Brie Le Parcours d’Ulysse ou le jeu du destin. En 2014 elle commence à travailler sur les petites formes en toute liberté, autres pièces du puzzle autour de l’Odyssée.