Comment ma tête s’est dévissée, mon état de grenouille est l’histoire d’une femme qui habite à Paris. La femme voit peu ses voisins. Elle voit surtout des portes. Un soir de novembre, dans ce quartier très vivant du monde, des terroristes répandent la peur et la mort. La femme est sidérée. Elle en perd la tête. Dans sa course, la tête de la femme sème des histoires de grenouilles : grenouille au beurre, princesse grenouille, grenouilles tombées du ciel. C’est ainsi que la ville de Paris se transforme à tout jamais !
Quelques ingrédients du spectacle : Florence Desnouveaux 50%, Aleksandra Betanska 50%, conte 34%, récits de vie 32,75%, chansons politiques 16%, inventaire 15%, féérie grenouillesque 10%, peut contenir des traces de fantaisie, sans additif chimique ni relent identitaire. Une tombola sera organisée à la demande, avec à gagner une maison-immeuble. La production tient à préciser qu’aucun vêtement n’a été maltraité.
« Dans ce spectacle, quatre récits s’imbriquent ; le voyage du personnage en quête de sa tête, sa vie dans un immeuble parisien, l’irruption des attentats du Bataclan et le conte russe de La Princesse Grenouille. L’autrice/actrice saute d’un registre à l’autre avec l’évidence de la grenouille qui avance…Ecriture de la métamorphose. Elle révèle les liens invisibles entre quotidien, rêve, fiction, réalité, merveille, jeu, narration, dialogue, monologue, musique, chant, mouvement, imbrications, renversements, accélération, suspensions… » Karine Mazel, dans la Grande Oreille.
Création le 27 mai 2022 au Festival du Conte de Capbreton puis le 19 avril 2023 à la Maison du conte de Chevilly-Larue.
Jeudi 25 janvier 2024 à 18h30 dans le cadre du Festival Contes en balade à l’atelier Janusz Korczak – 14 rue du Chevalier de la barre – Issy-les-Moulineaux.
Jeudi 17 octobre à 14h30 dans le cadre des Rencontres SCÈNES SUR SEINE au Théâtre de L’Opprimé (Paris 12ème)
Cette création est soutenue par la DRAC Île-de-France
Autres partenaires et soutiens – Commune de la Norville, Festival Rumeurs urbaines – Cie Le temps de vivre, Centre des arts du récit en Isère – Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création, Maison de l’Oralité et du Patrimoine de Capbreton, la Communauté de Communes Maremne Adour Côte Sud, la Ville de Capbreton, la Maison du Conte de Chevilly-Larue, le Clavim et l’Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou-Charentes et son Pôle culturel régional des arts de la parole et des écritures contemporaines, avec la participation artistique du Studio-ESCA.
Photos ©Laurent Dhainaut / ©Véronique de Montredon