TE DIRE

Durée

1h15

Public

Adolescents/adultes

Auteur

Nathalie Krajcik & Christine Mathéo, complicité d'écriture

Mise en Scène

Evelyne Pelletier - Cie Cartel

Lumières

Lumières Christelle Toussine

Interprètes

Nathalie Krajcik (conte), Didier Louis & Laure Grandvoinnet (musique)

Interprète

Télécharger

Télécharger le dossier du spectacle

Télécharger

Démo

Télécharger

Télécharger les photos

Une œuvre contemporaine d’après un collectage d’histoires sur la rencontre amoureuse. 

Y aurait-il une seule façon d’aimer ? Qu’est-ce que l’amour ? Une quête ou un rendez-vous ? … Pour toute réponse, nous voilà entraînés dans un monde peuplé de personnages émouvants, tirés du quotidien.

Ni rois, ni reines, les héros de cette quête défient les conventions, les interdits pour laisser cet élan irrationnel dessiner son itinéraire propre. Comme Sam le SDF, le solitaire au milieu d’une cité, qui découvre une princesse miraculeuse. Il y a Adèle, ouvrière modèle qui vit sa première rencontre ! Paulo le naïf au grand cœur qui cherche avec ardeur et maladresse l’élue de son coeur ! …

Ici la comédie des attentes et des illusions se dévoile à travers de nombreux visages, de l’ordinaire à la marginalité. Tous, aux frontières des terres d’amour, cherchent comment accéder à la joie profonde, aux vertiges, à l’incandescence dont l’âme se languit… Quelle trace cet appel laisse-t-il au corps de l’âme ?

La narratrice d’abord assise parmi nous, simple spectatrice, prend la parole et nous entraîne, nous rapporte son bonheur à elle, né de la rencontre. Elle chante cette contamination lente, assurée, de l’amour qui rassemble dans son sillage tant d’histoires, tant de dispositions différentes à l’ouverture du cœur. Puis de cette germination apparaît une femme-jardinier, une princesse et même une chevaleresse ! Racontés au plus près de leur peau comme dans l’intimité miraculeuse d’un petit bal perdu, ces récits nous réveillent et nous touchent.

 


 

Le spectacle a été conçu en résidence avec le soutien de : Droit de Cité (62-Aix Noulette), Contes en Oléron (17-Le Château d’Oléron), MJC Palente (25-Besançon).

Photos©Marcella Barbieri