Te dire

 
 

Durée1h15

PublicAdolescents/adultes

AuteurNathalie Krajcik & Christine Mathéo, complicité d'écriture

Mise en scèneEvelyne Pelletier - Cie Cartel

LumièresChristelle Toussine

Interprètes
Nathalie Krajcik (conte), Didier Louis & Laure Grandvoinnet (musique)

 
 

Une oeuvre contemporaine d’après un collectage d’histoires sur la rencontre amoureuse. 

 

Y aurait-il une seule façon d’aimer ? Qu’est-ce que l’amour ? Une quête ou un rendez-vous ?… Pour toute réponse, nous voilà entraînés dans un monde peuplé de personnages émouvants, tirés du quotidien.

Ni rois, ni reines, les héros de cette quête défient les conventions, les interdits pour laisser cet élan irrationnel dessiner son itinéraire propre. Comme Sam le SDF, le solitaire au milieu d’une cité, qui découvre une princesse miraculeuse. Il y a Adèle, ouvrière modèle qui vit sa première rencontre ! Paulo le naïf au grand cœur qui cherche avec ardeur et maladresse l’élue de son coeur ! …

 

Ici la comédie des attentes et des illusions se dévoile à travers de nombreux visages, de l’ordinaire à la marginalité. Tous, aux frontières des terres d’amour, cherchent comment accéder à la joie profonde, aux vertiges, à l’incandescence dont l’âme se languit… Quelle trace cet appel laisse t-il au corps de l’âme ?

 

La narratrice d’abord assise parmi nous, simple spectatrice, prend la parole et nous entraîne, nous rapporte son bonheur à elle, né de la rencontre. Elle chante cette contamination lente, assurée, de l’amour qui rassemble dans son sillage tant d’histoires, tant de dispositions différentes à l’ouverture du coeur. Puis de cette germination apparaît une femme-jardinier, une princesse et même une chevaleresse ! Racontés au plus près de  leur peau comme dans l’intimité miraculeuse d’un petit bal perdu, ces récits nous réveillent et nous touchent.


Le spectacle a été conçu en résidence avec le soutien de : Droit de Cité (62-Aix Noulette), Contes en Oléron (17-Le Château d’Oléron), MJC Palente (25-Besançon).

Photos©Marcella Barbieri