Contes

doudous

Conte pour enfants

 
 

Durée32 minutes
+ temps de rencontres

PublicJusqu'à 3 ans

AuteurFlorence Desnouveaux

Mise en scèneFlorence Desnouveaux

LumièresChangeante

Interprètes
Florence Desnouveaux
& Bassidou Compaoré

 
 

Cahin-caha, un jeu de doigt sonore, suivi d’une histoire, suivie d’une chanson retrouvaille apparaissent, au gré des rencontres… il semble que l’histoire des escargots soit la plus rapide : c’est étrange tout d’même!!
 
Les contes Doudous invite à se rassembler autour de contes et jeux de doigts pour découvrir le plaisir d’écouter des hisoitres à plusieurs. Le spectacle se décline en deux versions: en solo ou en duo avec Bassidou Compaoré au balafon Les Contes Doudous sont une formule de rencontre autour des premiers contes recueillis grâce aux traditions du monde entier.
 

Les mots, les silences, les intonations,
les gargouillis et autres vocalises, les muscles
du visage et du corps participent ensemble
à la sortie de chaque histoire. Les émotions,
les sensations créées par le conte animent
le public qui exprime librement ce qu’il ressent:
l’imprévu est souvent invité!
 
Cette formule est composée de deux temps, selon le nombre de spectateurs :
 
– dans un premier temps, Florence Desnouveaux raconte les histoires au public de façon collective.
– dans un deuxième temps, le public est invité à venir dans l’espace de jeu pour rencontrer les instruments de musique mis à leur disposition, afin de permettre un rapport plus individuel.
 
En 2011 le conte privilégié est «La Moufle», d’après la version adaptée pour les plus jeunes parue chez Didier Jeunesse.
 
Les Contes Doudous devient un spectacle en duo avec le musicien Bassidou Compaore au balafon. Le public peut alors venir en plus grand nombre. Possibilité de jouer en extérieur où la musique de Bassidou appelle et rassemble l’écoute. Joueur de musique traditionnelle, Bassidou joue aussi du goné et du poko-poko.