CONTES
DOUDOUS

Conte en solo ou en duo

Durée

32 minutes + temps de rencontres

Public

Jusqu'à 3 ans

Auteur

Florence Desnouveaux

Mise en Scène

Florence Desnouveaux

Lumières

Changeante

Interprètes

Florence Desnouveaux en duo avec Bassidou Compaoré

Interprète

Télécharger

Télécharger le dossier du spectacle

Télécharger

Démo

Télécharger

Télécharger les photos

Cahin-caha, un jeu de doigts, suivi d’une histoire, suivie d’une chanson retrouvaille apparaissent, au gré des rencontres… il semble que l’histoire des escargots soit la plus rapide : c’est étrange tout d’même !!

LES CONTES DOUDOUS invite à se rassembler autour de contes et jeux de doigts pour découvrir le plaisir d’écouter des histoires à plusieurs. Le spectacle se décline en deux versions : en solo ou en duo avec Bassidou Compaoré au balafon. Les Contes Doudous sont une formule de rencontre autour des premiers contes recueillis grâce aux traditions du monde entier. 

Les mots, les silences, les intonations, les gargouillis et autres vocalises, les muscles du visage et du corps participent ensemble à la sortie de chaque histoire. Les émotions, les sensations créées par le conte animent le public qui exprime librement ce qu’il ressent : l’imprévu est souvent invité !

Cette formule est composée de deux temps, selon le nombre de spectateurs :

– dans un premier temps, Florence Desnouveaux raconte les histoires au public de façon collective.
– dans un deuxième temps, le public est invité à venir dans l’espace de jeu pour rencontrer les instruments de musique mis à leur disposition, afin de permettre un rapport plus individuel.

En 2011 le conte privilégié est « La Moufle », d’après la version adaptée pour les plus jeunes parue chez Didier Jeunesse.

Les Contes Doudous devient un spectacle en duo avec le musicien Bassidou Compaoré au balafon. Le public peut alors venir en plus grand nombre. Possibilité de jouer en extérieur où la musique de Bassidou appelle et rassemble l’écoute. Joueur de musique traditionnelle, Bassidou joue aussi du goné et du poko-poko.

Photos@Laurent Dhainaut